6 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Général
dossierHistoires et traditions de Noël partout dans le monde

repondre

page : 1

pseudo

sujet: Histoires et traditions de Noël partout dans le monde

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 26-11-2009 23:49:33  Modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

Noël en Belge
Les Belges fêtent Noël du 6 décembre jusqu'au Nouvel An. C'est Saint-Nicolas, le Père Noël pour les enfants belges Qui donne le coup d'envoie la festivité. De Nombreuses villes de Belgique organisent des "marchés de Noël". Dans ces communes germanophones et francophones en partie de l'est de la Région Wallonne, ou Le manteau blanc de l'hiver [...]



Noël en Suisse
Se trouvant 4 semaines avant Noël, l'Avent marque le prélude de la grande fête. Pendentif this period, Les Enfants Ont Souvent Coutume de faire le calendrier de l'Avent et la Couronne de l'Avent, ainsi q décorer les 4 bougies Qui sont brûlées À Chacun des dimanches Qui précédent Noël. A l'époque de Noël, la neige [...]

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 26-11-2009 23:53:55  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Bonne idée tiens, j'te promets, j'y ai pensé à faire un topic comme ça xD

Par contre je le déplace dans Général ;)


Chez moi (en Belgique) on fête Saint-Nicolas le 6 décembre et on fête aussi Noël mais on ne fait pas grand-chose, par contre en France et dans d'autres pays Saint-Nicolas n'existe pas, donc les gens font de + gros préparatifs pour Noël. =)

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 27-11-2009 17:10:43  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

voila l histoire ......


...Noël en Belge
Les Belges fêtent Noël du 6 décembre jusqu'au Nouvel An. C'est Saint-Nicolas, le Père Noël pour les enfants belges Qui donne le coup d'envoie la festivité. De Nombreuses villes de Belgique organisent des "marchés de Noël". Dans ces communes germanophones et francophones en partie de l'est de la Région Wallonne, ou Le manteau blanc de l'hiver recouvrira Peut-être les Fagnes, la vallée de l'Our, Malmedy ou Eupen, les odeurs de pâtisserie et de vin chaud se répandent partout.

Les enfants belges DOIVENT être très sages car ils sont a nouveau gâtés à Noël par le Père Noël. Au réveillon, sur Retrouvé Comme presque partout la coutume de la Dinde de Noël, ou de l'oie. Puis il est coutume de déguster, Dans la région de Nivelles et à Andenne, des cougnous ou cougnolles, délicieux biscuits Petits figurant L'Enfant Jésus. A Liège, le fait sauter des boukètes, Qui sont des crêpes à la farine de sarrasin agrémentées de raisins de Corinthe ou de ronds de pommes, frites à la poêle avec du beurre, et Servies saupoudrées de sucre fin ou de cassonade. On les accompagne d'un bon vin chaud.

Le réveillon de Noel Est Une Fête familiale mais aussi Comprend ses temps forts en public. CERTAINS vont à la messe de minuit, d'autres se regroupent Nombreux à minuit dans la rue. C'est le cas sur la Grande Place de Bruxelles ou, quel que Soit le climat, des milliers de personnes assistent en famille à l'illumination de dizaines de milliers de bougies à minuit précise

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 27-11-2009 17:21:50  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Je m'amuserai à corriger les fautes d'orthographe plus tard ^^ (Terrible je sais que tu as recopié ça d'un site donc ce n'est pas toi que je vise :langue)
A moins que notre cher Ludo ne veuille s'amuser à les corriger :langue

Narcissa
grade:Fleur
Messages : 196
avatar de Narcissa

icone posté le 28-11-2009 09:18:48  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Narcissa profil ) alert message

[quote=Remu]par contre en France et dans d'autres pays Saint-Nicolas n'existe pas[/quote]
Ça ce n'est pas vrai ! En Lorraine et en Alsace, Saint Nicolas se fête !
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je ne suis pas originaire de cette région, mais il y a des défilés un peu partout dans les rues pour le 6 décembre, "Saint Nicolas" (enfin une personne déguisée ^^) passe dans les écoles...

kiki1983
grade:Licorne célèste
Messages : 9217
avatar de kiki1983

icone posté le 28-11-2009 11:52:51  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à kiki1983 profil ) alert message

Et chez moi aussi on fête St-Nicolas. C'est même une fête assez importante. Dans tous les villages, Saint-Nicolas passe chez les gens qui ont des enfants avec son âne et le Père Fouettard. Et tout le monde s'offre des cornets de St-Nicolas avec des mandarines, cacahuètes, noix, chocolats, pain d'épices,...
Et comme l'a dit terrible, il y a aussi l'avent avec les calendriers et les couronnes mais j'en parlerai un autre jour....

___________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière riviere sera empoisonnée
Quand le dernier poisson sera peché
Vous saurez que l'argent ne peut pas etre mangé

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 28-11-2009 13:30:08  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

alors oui chez kiki ........
en Suisse
Se trouvant 4 semaines avant Noël, l'Avent marque le prélude de la grande fête. Pendentif this period, Les Enfants Ont Souvent Coutume de faire le calendrier de l'Avent et la Couronne de l'Avent, ainsi q décorer les 4 bougies Qui sont brûlées À Chacun des dimanches Qui précédent Noël. A l'époque de Noël, la neige recouvre Une bonne partie du pays ». Les décorations abondent sur les rues et les chante dans. Les enfants se déguisent et se Présentent Chez Leurs voisins Qui les récompensent d'un petit cadeau composé d'une orange, d'Une barre de chocolat et d'un petit pain au sucre. Une Noël est aussi l'occasion de s'amuser pour les grandes personnes! A l'occasion du grand festival de Chlausjagen, les habitants défilent Dans les rues Avec une lanterne sur la tête. Les personnalités importantes (vedettes, chanteurs ...) Sont aussi de la fête et déguisent en Rois mages pour se défiler en chansons. Beaucoup décorations sont dé Fabriquées par les habitants eux-mêmes. On offre même des cadeaux à ses amis et ses voisins A pour l'occasion. Pour les enfants suisses, Noël c'est le bonheur de jouer dans la neige, de faire de la luge et du ski. Avant les cadeaux du Père Noël, les enfants reçoivent de petits paquets contenant une orange, Une barre de chocolat et un pain au sucre. Les Suisses gardent Also Nombreux de chants de Noël. EN TANT que paie pluri-culturel, la Suisse A la une approche de Noël revêtant des aspects les différants en fonction de la langue ou la région.



CHEZ LES ANGLAIS :content


Noël en Angleterre
La fête de Noël se prépare Parfois des mois a l'avance. Souvent, au début de décembre sur l'envoie des cartes à ses amis et à sa famille. Les cartes reçues Sont exposées sur les murs. Elles seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier. On colle les cartes sur des rubans avant de les accrocher au mur. Toute la maison est habillée de vert et de rouge. Toute la famille décore le sapin. Les enfants écrivent Une lettre au Père Noël et attendant avec impatience le lieu pour sa Apporter les cadeaux. La veille de Noël, les enfants vont Dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. Les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël. La veille de Noël est un jour férié. La nuit de Noël, tous les enfants s'endorment en pensant au Père Noël Qui va arriver sur son grand traineau Et dans Déposer la cheminée Tous les jouets commandés. En Angleterre, pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding. En Grande-Bretagne, le pirate «Est» de Noël indispensable à tout réveillon. Aucun repas de Noël N'est concevable sans le petit «cracker» explosif placé à côté de Chaque assiette, Une tradition vieille de 150 ans. Le pirate «» de Noël, Also connu au Canada et en Australie, obéit à des Règles strictes, Tant pour que sa composition pour l'utilisation fils.

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 28-11-2009 14:06:07  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Oui j'me suis mal exprimée, en Lorraine St-Nicolas existe ^^ J'ai une amie à Aix-en-Provence qui n'en avait jamais entendu parler, et une autre dans le 54 qui le fête... Donc voilà ^^


Je voudrais ajouter une espèce d'anecdote: à la base, le père Noël était habillé en vert, mais Coca-Cola a acheté comme des droits pour l'habiller en rouge et se faire de la pub, et depuis, bah il est rouge :mdr

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 28-11-2009 16:03:32  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

IL EST TRES BEAU EN ROUGE :enerve



chez les americains ...............:discret


Noël aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre) prélude à la saison de Noël. Le samedi suivant, parade Une spectaculaire s'organise à New York, symboliquement Qui marque l'ouverture de la saison des cadeaux. Pendant un mois, les Américains se rendent Massivement Dans les magasins ... mais sans oublier l'esprit religieux de la fête. Vous aurez le plaisir d'entendre résonner les fameux chants de Noël, dont le vous célèbre «Jingle bells» et de faire raconter à vos enfants la légende de Santa-Claus. Beaucoup d'Américains échangent des cartes de Noël ou des cartes de vœux festives cette saison pendentif. Voisins Les cartes de vœux Sont expédiées aux amis, parents et collègues en décembre. Le réveillon de Noël et le jour de Noël Sont d'habitude réservés à la célébration en famille et à l'observance religieuse. Les membres de famille de près et loin s'unissent d'habitude le jour de Noël pour un banquet de fête annuel. C'est donc ici un plat traditionnel à l'honneur pour le "dîner de Noël" le décembre 25, mais Also pour Thanksgiving quelques semaines auparavant. Beaucoup de familles dégustent alors pour le repas de Noël une belle pièce de bœuf Comme plat principal.

A la Maison Blanche, le déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus de 2 siècles, la tradition Une Qui remonte à Abraham Lincoln et Qu'on ne nulle part ailleurs retrouvé.

Pendant la semaine Qui Noël costume, les magasins se remplissent de clients échangeant des cadeaux de Noël et tirant avantage des soldes de fin d'année. Pendant la semaine Qui Noël costume, les magasins se remplissent de clients échangeant des cadeaux de Noël et tirant avantage des soldes de fin d'année.

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 03-12-2009 09:46:35  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

personne ne veut parler de noel :mauvais

lnt
grade:Lutin
Messages : 430
avatar de lnt

icone posté le 03-12-2009 10:47:21  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à lnt profil ) alert message

mais si, mais tu fais cela tellement bien qu'on te laisse la parole

___________________
"Vise la lune, si tu la rates, tu atterrira dans les étoiles"

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 04-12-2009 23:20:14  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

NOEL EN GRECE :content
Noël en Grèce
En tant que pays orthodoxe qui a adopté le calendrier grégorien, la Grèce célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre et non le 7 janvier comme en Russie. La période des fêtes de fin d’année débute la veille de Noël et va jusqu’à l’Épiphanie, elle s’étend donc sur une période de 12 jours appelée “Douzaine”. La fête de Noël en Grèce est moins importante que la fête de Pâques.

La veille de Noël, un repas de réveillon frugal clôt une période de jeûne de 40 jours. On se couche tôt pour assister à la messe qui commence à quatre heures du matin. Le 25 décembre, au retour de l’église, toute la famille mange du miel, des fruits secs et le “Christopsomo” (littéralement « le pain du Christ ») sorte de galette aux noix que la maîtresse de maison a préparées la veille et où elle a pris soin de laisser l’empreinte de sa main symbole de la marque des doigts du christ, preuve qu’il est né.

Traditionnellement, chaque maison s’ornait d’une maquette de bateau en bois décorée d’une guirlande lumineuse ou de petites bougies. Le bateau est l’emblème traditionnel de Noël en Grèce. Le sapin de Noël a fait son apparition en Grèce en 1839. Dans l’Église orthodoxe, on n’utilise pas la crèche. Le jour de Noël, la famille se rend au cimetière, un prêtre chante un psaume à la mémoire des disparus.

Les cadeaux ne sont pas distribués à noël, mais le 1er janvier au moment où on fête saint Basile et c’est lui qui apporte les cadeaux.

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 08-12-2009 22:39:34  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

encore un noel :clin Noël en Italie
La fête de Noël en Italie dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Le 26 décembre, fête de saint Etienne, est férié en Italie.

La crèche est originaire d’Italie. Comme reproduction de l’étable, est apparue en Italie dans les églises au XV° siècle. Les crèches familiales se sont développé au XVII° et XVIII°, particulièrement avec les crèches napolitaines très raffinées. Selon la tradition, les familles italiennes l’installent neuf jours avant la naissance du Christ. Le sapin de Noël se fait le 08 décembre par tradition (un jour férié en Italie)

Les traditions de Noël varient d’une région à l’autre. Dans le nord de l’Italie, c’est le Père Noël, “Babo Natale” ou le Petit Jésus, “Gesu Bambino” qui apporte les cadeaux le 25 décembre.

À Rome et en Italie du sud, c’est “la Befana” qui apporte les jouets pendant la nuit de l’Épiphanie. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille.

Ailleurs, c’est Sainte Lucie, le 13 décembre. Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens cachés dans les catacombes.

Pas de Noël en Italie, sans le traditionnel “Panettone”. Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490 à Milan, mais bien vite on l’adopta dans toute l’Italie. Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone, il est d’origine plus récente. Le gâteau typique est le panettone ou le pandoro, et non pas la bûche.

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 09-12-2009 19:46:53  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Alors je vais vous dire ce que je sais sur Noël au Portugal (je ne recopie pas le texte d'internet) :

Le réveillon de Noël se dit "a Consoada" .

Pour manger il y a les traditionnels 13 desserts, mais comme plat de résistance rien de bien spécial, le plus souvent c'est de la morue cuisinée le plus simplement possible.

Comme le Portugal est un pays très catholique, ils assistent à la Messe du Coq (que l'on dit "a Missa do Galo") à minuit le 24.

Les desserts les plus courants pour Noël sont:

Le gâteau des rois, dit "o bolo rei" qui est un gâteau rond (je n'aime pas du tout), avec des fruits secs et des fruits cristallisés.
Le riz au lait (dit "arroz doce"), miam :langue
Des gros beignets bien gras que je déteste, qu'on appelle "as filhos" et "as rabanadas" ...

Et voilà tout ce dont je me souviens des Noëls passés avec ma famille au Portugal =)

kiki1983
grade:Licorne célèste
Messages : 9217
avatar de kiki1983

icone posté le 09-12-2009 20:47:12  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à kiki1983 profil ) alert message

J'aimerais juste préciser l'article sur la Suisse (chez moi) parce que c'est pas exactement comme dit:
Les fêtes commencent avec le calendrier de l'avent ou on ouvre une case chaque jour. A l'intérieur de certains, il y a des images, du chocolat, des petits jouets, des pensées. En même temps que le calendrier commencent aussi la couronne de l'avent qui est décorée et comporte 4 bougies dont une est brûlée chaque dimanche précédent Noël.
Les gens décorent les maisons, les portes, etc avec du sapin ou des trucs lumineux (étoiles surtout mais aussi sapin, père Noël, rennes, bonhomme de neige et guirlandes).
Le 6 décembre c'est St-Nicolas. Il y a St-Nicolas et le Père Fouettard (avec ou sans âne) qui font le tour des villages pour aller offrir aux enfants des sachets de St-Nicolas. On s'en offre aussi entre voisins, collègues, amis,... Ces sachets contiennent des cacahuètes, oranges, noix, chocolats, biscômes et des fois des bonshommes en pâte (grittibänz).
Ensuite, on a Noël proprement dit avec le réveillon le 24. La plupart du temps on mange en famille la dinde ou le gigot et après on va à la messe de minuit qui comme son nom l'indique est à minuit le 24. Elle est suivie du vin chaud offert par les jeunes du village dans certains endroit.
Le 25 on remet ça et on s'offre les cadeaux.
Je sais qu'il y a des gens qui font le 26 mais ça je sais pas comment ils font.
Ensuite c'est le repos jusqu'à Nouvel-An qui doit être assez proche de ce qui se fait en France je pense. Puis on poursuit avec la l'épiphanie le 6 janvier mais ça c'est plus Noël. Je peux juste vous dire que contrairement à la France la galette n'est pas de la pâte feuilletée fourrée de frangipane mais une espèce de couronne faite de boule de pâte un peu comme de la brioche ou de la tresse.
Voilà, je suis sûre que je trouverais encore plein de truc à raconter mais il faut s'arrêter une fois.

___________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière riviere sera empoisonnée
Quand le dernier poisson sera peché
Vous saurez que l'argent ne peut pas etre mangé

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 09-12-2009 22:32:55  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

En fait en Suisse c'est exactement comme en Belgique ;)

(à part pour la galette des rois qui est en pâte feuilletée :langue)

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 15-12-2009 00:07:44  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

ici nous avons deja les galettes des rois avec les feves de bob l eponge et c est vrai remu :langue

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 15-12-2009 11:50:00  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

OOOOHHH Moi aussi je veeuuuuuuux :o !

terriblelemaudit
grade:Champignon
Messages : 4355
avatar de terriblelemaudit

icone posté le 17-12-2009 23:02:20  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à terriblelemaudit profil ) alert message

J AI DEJA MANGE 7 GALETTES
LES FEVES SONT TOUTE DIFFERENTE BOB PATRICK ET GARY

KIKI LES COLLECTIONNE LES FEVES

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 18-12-2009 13:42:39  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Mon chéri a travaillé en boulangerie et il m'a ramené toute la collection des fèves Winnie l'Ourson :langue

DucdAnjou
grade:Pousse
Messages : 52
avatar de DucdAnjou

icone posté le 31-12-2010 18:37:54  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à DucdAnjou profil ) alert message

Comme tradition de noël(mais aussi d'anniversaire, baptême mariage ou bar-mitzvah) le Duc et fais brûler quelques vagabonds et autres voleurs de pommes dans un grand feu de joie!

Ambiance garantie à chaque fois!!! Merci Duc d'Anjou!

page : 1  


dossier Forum
   dossier Général
       dossierHistoires et traditions de Noël partout dans le monde

repondre

créer un nouveau sujet    

page générée en 0.035 s
il y a 9 requetes