6 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Se Connaitre
dossierRéchauffement climatique

repondre

page : 1

pseudo

sujet: Réchauffement climatique

Rennia
grade:Pousse
Messages : 92
avatar de Rennia

icone posté le 18-08-2008 07:53:22  Modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Rennia profil ) alert message

le réchauffement climatique est l'un des principaux problème de notre époque.

___________________
La vie est un monde que nous explorons.
Pleurer n'a jamais fait pousser les oignons (proverbe grec)
patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage (La Fontaine)http://www.animals-supe

Rennia
grade:Pousse
Messages : 92
avatar de Rennia

icone posté le 19-08-2008 12:33:26  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Rennia profil ) alert message

C'est assez inquiétant ce sondage. Il y a 20% qui considère que ce n'est pas leur problème et 20% qui ne se sente as du tout concerné. Heureusement qu'il y a 60% qui se sentent consérné!

___________________
La vie est un monde que nous explorons.
Pleurer n'a jamais fait pousser les oignons (proverbe grec)
patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage (La Fontaine)http://www.animals-supe

kiki1983
grade:Licorne célèste
Messages : 9217
avatar de kiki1983

icone posté le 19-08-2008 17:41:14  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à kiki1983 profil ) alert message

Il n'y a que 6 personnes qui ont répondu. Ça ne veut pas dire grand chose.

___________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière riviere sera empoisonnée
Quand le dernier poisson sera peché
Vous saurez que l'argent ne peut pas etre mangé

Rennia
grade:Pousse
Messages : 92
avatar de Rennia

icone posté le 19-08-2008 18:47:04  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Rennia profil ) alert message

oui mais quand même...

___________________
La vie est un monde que nous explorons.
Pleurer n'a jamais fait pousser les oignons (proverbe grec)
patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage (La Fontaine)http://www.animals-supe

ludo1800
grade:Licorneau
Messages : 273
avatar de ludo1800

icone posté le 19-08-2008 23:53:40  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à ludo1800 profil ) alert message

Après tu as plusieurs façons de voir les choses...

Ceux qui font des petits efforts dans leur coin (tri sélectif des ordures, lampes basse consommation, marche/vélo ou transports en commun plutôt que voiture (surtout pour aller chercher le pain en bas de la rue), accus rechargeables plutôt que piles, éteindre les appareils plutôt que de laisser en veille, débrancher les chargeurs des mobiles quand le mobile n'est pas en charge, utiliser la demie chasse d'eau dans les toilettes), ce sont des petits exemples de ce que je fais personnellement et quotidiennement :cool ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Ensuite, ils y a ceux qui ne font rien car ils estiment que ça ne changera pas grand chose. Ce qui en soit n'est pas entièrement faux, puisque les gros changements positifs doivent venir des gouvernements qui devraient faire pression sur les pollueurs massifs (industries, énergie)

Enfin il y a ceux qui s'en foutent et qui ne font rien (les pires) ! "Après moi le déluge", "j'm'en fous je serais mort à ce moment là", etc, etc !

Il y a régulièrement des dossiers dans des revues comme Sciences&Vie sur le sujet. Les chiffres diffèrent suivant les scientifiques mais l'avis générale est bien le même pour tous : on court mollement vers la catastrophe si rien n'est fait ! Un petit chiffre au passage, dans l'histoire de notre civilisation (donc environ 3000 ans) 70% de la pollution totale est apparue au cours des 100 dernières années :surpris !

Et certaines solutions sont là, seulement voilà, ça coûte cher, très cher et les industries ne sont pas prêtes (ni faites pour ça) à "gaspiller" de l'argent pour le bien être de la planète. On parlait de dégazages sauvages des pétroliers en pleine mer sur un autre post. Il faut savoir que l'amende infligée est inférieure au coût de l'opération dans un port équipé pour le faire (et ils ne sont pas si nombreux en plus). Alors entre ne pas être gaulé et ne rien payer et être pris en flag et payer moins cher, le choix des industries pétrolières est vite fait !

Bref, même si vous pensez que votre petit geste écolo (voir le premier paragraphe pour des exemples) ne sert à rien, faites-le quand même, il sert ! Et il sera d'autant plus utile que l'on sera nombreux à les faire !

Rappelez-vous : nous ne faisons qu'emprunter la planète à nos enfants ! Et retenez bien la signature de kiki1983, non seulement elle est magnifique mais en plus elle est très vraie !
[quote]Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez que l'argent ne peut pas être mangé. (Proverbe amérindien)
[/quote]

___________________
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Vulnerant omnes, ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue)

Rennia
grade:Pousse
Messages : 92
avatar de Rennia

icone posté le 20-08-2008 07:19:16  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Rennia profil ) alert message

Tu as raison c'est aussi comme ça que je vois les choses. Ce proverbe est très beau

___________________
La vie est un monde que nous explorons.
Pleurer n'a jamais fait pousser les oignons (proverbe grec)
patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage (La Fontaine)http://www.animals-supe

kiki1983
grade:Licorne célèste
Messages : 9217
avatar de kiki1983

icone posté le 20-08-2008 10:53:51  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à kiki1983 profil ) alert message

Ludo, dans ta petite liste tu peux encore ajouté: Ne pas laisser couler l'eau pendant que tu te laves les dents, réutiliser l'eau de rinçage de la salade pour arroser les plantes, éteindre la lumière en sortant d'une pièce, ne pas laisser les appareils en veille mais les éteindre complètement, utiliser les fenêtres pour chauffer une pièce quand il y a du soleil et les rideaux pour l'isoler de la chaleur plutôt qu'utiliser un chauffage, un ventilateur, une climatisation.
Mais je suis sure que tu le fais déjà.

Si tous les joueurs de malicorne et les personnes qui vivent avec eux pratiquaient les écogestes, on aurait déjà un beaux petits ruisseaux.
Alors aidez-nous à aider la planète... :clin

___________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière riviere sera empoisonnée
Quand le dernier poisson sera peché
Vous saurez que l'argent ne peut pas etre mangé

marco2703
grade:Lutin
Messages : 485
avatar de marco2703

icone posté le 20-08-2008 11:38:00  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à marco2703 profil ) alert message

Bien entendu que tout le monde est concerné surtout nous dans notre monde capitaliste occidental, pour ma part je pense que CHACUN peux faire quelque chose à son niveau par exemple chez moi je récupère l'eau de pluie, je participe à différentes opérations de recyclage (piles, cartouches d'encres, matériel informatique...etc !) :clin

___________________
"La patience est faite d'espérance" - Victor Hugo

Funelh
grade:Sage
Messages : 3575
avatar de Funelh

icone posté le 21-08-2008 11:56:22  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Funelh profil ) alert message

Moi je refile toutes mes piles aussi à ma soeur qui fait la collecte et les raporte à Auchan. Après on trie les papiers et les alimentaires et les verres, enfin tout quoi. Mais on ne sait pas vraiment des fois où il faut mettre certaine chose ou s'il faut nettoyer. On fait comme on peut.
Parfois je suis abérrée par les gens qui s'en foutent, ceux qui ne se sentent pas concerné n'ont rien dans la tronche. Je parle mal je sais. Mais je ne comprend pas pourquoi les gouvernements ne font pratiquement rien. Tout disparait autour de nous, les animaux les plantes, la couche d'ozone, notre monde. Et on dirait qu'il n'y a que l'argent qui compte. La "cause environnemental" n'est que du marketting on dirait. A la télé soi-disant certains produits contribue à la protection de l'environnement, les voitures non pollueuses, pour les présidents genre ils vont faire qqch. Menteur! moi je dis. On aurait du voter pour Les Verts lors de la campagne présidentielle...

PS: il n'y avait pas un topic sur le même sujet? Ya des trucs que j'ai envie de dire mais je les ai déjà dit quelquepart sur le forum j'en suis sûre...

DryadeElfique
grade:Lutin
Messages : 352
avatar de DryadeElfique

icone posté le 21-08-2008 17:51:52  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à DryadeElfique profil ) alert message

Le topic a du être supprimé pour inactivité je pense. Mais rien n'empêche de recommencer quand on est motivés!

___________________
"Point de me plaisent les anges trop angéliques:ils sont comme le soleil, trop forts ils brulent tout alors qu'un peu d'ombre fait tant de bien"
"Petits comme nous sommes, Notre Père, voyez ce que nou

Funelh
grade:Sage
Messages : 3575
avatar de Funelh

icone posté le 21-08-2008 23:42:34  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Funelh profil ) alert message

Oui mais je ne suis pas motivée en fait^^
Le temps des gandes dicertations est passé. Ya que Ludo pour encore en sortir des grosses.

Rennia
grade:Pousse
Messages : 92
avatar de Rennia

icone posté le 01-09-2008 07:48:03  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Rennia profil ) alert message

vous avez raison. il faut faire quelque chose et TOUT LE MONDE est concerné par ce problème. En Australie les gens doivent porter des combinaisons intégrales quand ils vont à la plage à cause du trou dans la couche d'ozone juste au dessus d'eux. C'est aussi le pays où il y a le plus de cancer de la peau. Si nous ne voulons pas que plus de pays soit comme ça, il faut réagir. Je n'arrête pas de répéter la même chose au gens. Je sais que ça les choque, mais en deux minutes, tout est parti au fond des oubliettes. Ce sont les enfant de moins de dix ans qui font le plus attention. Parlez de ce problème autour de vous. Comme je l'ai lu sur une affiche: On peu être écolier et écolo.

___________________
La vie est un monde que nous explorons.
Pleurer n'a jamais fait pousser les oignons (proverbe grec)
patience et longueur de temps font plus que force n'y que rage (La Fontaine)http://www.animals-supe

Moselie
grade:Fleur
Messages : 190
avatar de Moselie

icone posté le 22-11-2008 16:13:48  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Moselie profil ) alert message

Je ne me sens pas très concerner malgré qu'il faut absolument faire quelque chose. Mais, le vrai problème n'est pas le réchauffement climatique, ce sont les personnes qui font que notre chère planète se dégrade. Cela ne se serais jamais produits si les hommes étaient moins égoïstes. Qu'ils pensent + aux autres qu'à sa propre personne. Voilà le pourquoi du comment :).

___________________
http://img134.imageshack.us/img134/373/signaturemoselieck6.png

Funelh
grade:Sage
Messages : 3575
avatar de Funelh

icone posté le 24-11-2008 20:01:47  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Funelh profil ) alert message

Lol.
Pk tu ne te sens pas concernée? Tout le monde est concerné, on pollue quand on pète.

mimipoupee
grade:Commère
Messages : 2225
avatar de mimipoupee

icone posté le 23-12-2008 14:57:11  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à mimipoupee profil ) alert message

Moi je me sens concernée dans le sens ou je fais ce que je peux, mais après on est 6 milliards sur Terre et je pense que si tout le monde y met un peu du sien on aura un monde meilleur !

___________________
http://img109.imageshack.us/img109/8899/miilanoo167.th.jpg

Look Up !

ludo1800
grade:Licorneau
Messages : 273
avatar de ludo1800

icone posté le 24-12-2008 01:14:51  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à ludo1800 profil ) alert message

Ah, on parle de moi et de mes pavés ? :langue

@ Kiki: ah oui, j'avais oublié ce genre de choses, sauf que je ne lave pas la salade, je l'achète en sachet :hehe...

@ Funelh : euh, le méthane (c'est le gaz que l'on produit quand on pète :chut) contribue bien au réchauffement climatique, mais je t'assure que les ruminants sont beaucoup plus productifs à ce niveau là que les humains :mdr !

Sinon, je ne vais pas repondre un pavé, je crois m'être assez clairement exprimé sur le sujet dans mon post précédent.

J'espère seulement et sincèrement qu'il n'est pas malheureusement trop tard pour l'écosystème planétaire. Enfin, ça ne sera pas le premier ni le dernier age glaciaire (car étrangement et paradoxalement, un réchauffement climatique annonce et provoque une ère glaciaire) que la planète subira, par contre je ne suis pas persuadé que l'espèce humaine y survivra, ce qui ne sera pas forcément un mal d'ailleurs...

___________________
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Vulnerant omnes, ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue)

reunionpardon
grade:Sage
Messages : 3941


icone posté le 27-12-2008 14:34:35  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à reunionpardon profil ) alert message

Le réchauffment climatique est un bien grand thème ... XD
Personnellement , je me sens très concernée . J'ai pris conscience assez vite du problème de notre planète et que la technologie des Hommes n'a fait que "tuer" notre Terre . Comment des "animaux" évolués peuvent dégradés une planète qui aurait dù être belle et naturelle ? Je pense que nous aurions dù rester aux temps des hommes préhistoriques...

___________________
Un livre habile âme et être.

elektra30
grade:Grand herbe
Messages : 126


icone posté le 03-02-2009 17:14:40  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à elektra30 profil ) alert message

Je trouve que le réchauffement climatique nous concerne tous et je trouve ça dégueulasse (il n'y a pas d'autre mot à dire) que des gens disent :
C'est pas mon problème ou
Je m'en fous ou encore
Mes ptits enfants s'en occuperons etc.

___________________
"L'or véritable ne craint pas le feu."

http://www.elevagedelicorne.com/i/468x60.gif

Remu
grade:Champignon
Messages : 4047
avatar de Remu

icone posté le 08-04-2009 17:05:40  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Remu profil ) alert message

Moi j'éteins mes lumières quand je suis pas là, j'éteins les appareils, je débranche le chargeur de mon GSM (ou téléphone portable pour les Français ^^) quand il ne charge pas, je trie les déchets, je ramasse les crasses qui trainent dans la rue (pas souvent, pas quand y'a des gens xD), et à l'école tous les 2-3 mois on nettoie la cour (:

Racontage de vie, j'aime bien déterrer les vieux sujets :content D'ailleurs c'est pour ça que Ludo m'a offert une pelle :content :hehe

ludo1800
grade:Licorneau
Messages : 273
avatar de ludo1800

icone posté le 09-04-2009 00:16:28  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à ludo1800 profil ) alert message

Mais LOL :ptdr !

___________________
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Vulnerant omnes, ultima necat (Toutes blessent, la dernière tue)

amscaramouche
grade:Graine
Messages : 3


icone posté le 18-04-2009 11:09:48  Modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à amscaramouche profil ) alert message

[large]Salut moi j'ai 46 ans et je me sens concerné par la sauvegarde de notre planète. Le tri sélectif, les ampoules basses consommations etc... sont les gestes quotidiens que j'effectue. J'aime depuis toujours la nature et je m'attriste de voir que certains ne prennent pas soin d'elle.
La technologie n'est pas entièrement négative, c'est ce qu'en fait l'homme qui peux la rendre destructive. (exemple : l'utilisation de l'énergie solaire ou du vent ne détruit pas notre planète mais le nucléaire produit des déchets qui sont eux destructeurs)[/large]

page : 1  


dossier Forum
   dossier Se Connaitre
       dossierRéchauffement climatique

repondre

créer un nouveau sujet    

page générée en 0.034 s
il y a 9 requetes